Les Enfants du Soleil, tous les pays du monde sur céramique

Galerie / Boutique : 1 rue du Général Passaga - 85330 Noirmoutier-en-l'Ile

 

Mai et Juin : 11h-13h et 16h-19h (mercredi au dimanche)

Juillet et Août : 10h-13h et 15h-19h (mardi au dimanche)

 

Je suis très heureux de revenir cette année à Noirmoutier et d'ouvrir ici ma première boutique / galerie pour une durée de six mois sur l'île. 

Après deux expositions aux Salorges en 2020 et 2025, je me suis dit que ce serait bien de se poser un peu plus longtemps et de mieux faire connaitre mon travail sur l'île. 

Je m'appelle Thomas Bertrand et je suis décorateur sur porcelaine et faïence. Mon travail est à la croisée entre les métiers d'art et la création contemporaine.

Pendant de nombreuses années j'ai réalisé des vases, des services à café ou encore de nombreuses pièces de décoration sur porcelaine. 

Depuis maintenant sept ans je développe un nouveau projet appelé Les Enfants du Soleil.  Il s'agit d'une cartographie de tous les pays du monde peints sur faïence.

L'été dernier aux Salorges j'ai présenté l'ensemble des originaux des pays. Cette année j'expose toujours ce travail à la galerie mais avec une une série d'originaux et de reproductions mettant davantage les îles à l'honneur.  

Pour cette saison 2026 j'ai réalisé une trentaine de cartes de Noirmoutier et d'Yeu. Toutes différentes et peintes à la main. 

Mais la nouveauté de cette année ce sont les reproductions des îles et de certains pays avec des décors à l'or sur des carreaux de faïence au format 15 x 15 cm. Je souhaitais dès la genèse de ce projet me projeter vers les reproductions pour rendre mon travail accessible au plus grand nombre, le faire voyager et créer de nouveaux liens. 

Toutes les reproductions sont fabriquées en France avec des techniques traditionnelles. C'est un savoir-faire unique où les décors sont posés à la main. 

Enfin je présente quelques pièces "exceptionnelles" qui ont nécessité plusieurs dizaines ou centaines d'heures de travail.

Avec ce projet et ce nouveau lieu j'espère vous faire rêver. Et vous en retour. Les Enfants du Soleil c'est nous tous. 

A très vite, 

Thomas

 

 


Back to blog