Thomas Bertrand

LA PAIX COMME HORIZON

" Peintre depuis maintenant quinze ans, je souhaite aujourd'hui partager mon travail avec de nouveaux publics. Grâce à la reproduction, je vois s'ouvrir devant moi une infinité de possibilités nouvelles. En réalisant un projet à la fois à taille humaine et globale, en représentant tous les pays du monde dans une unité confondante, j'ai souhaité créer une œuvre qui célèbre l'autre et qui nous parle de ce besoin de reconnaissance de chacun. Pour pouvoir se projeter sereinement dans le monde de demain. Ensemble ! "

Exposition Les Enfants du Soleil, Noirmoutier en l'Ile (2024)

 

UN PARCOURS SINGULIER

Autodidacte, Thomas Bertrand découvre très jeune la peinture et se fait remarquer à 24 ans par la Manufacture de Sèvres, où il présente son premier vase décoré entièrement décoré à l'or. Repéré dans le même temps par la créatrice agnès b., qui devient son premier soutien et collectionne ses œuvres pendant plusieurs années, il amorce un chemin artistique en marge des circuits traditionnels.

De 2013 à 2018, il réalise des pièces uniques d'une rare exigence, certaines nécessitant plus de 500 heures de travail. Certaines de ses créations ont été exposées au Grand Palais à Paris, d'autres acquises par des collections privées ici en Europe et aux Etats-Unis.

Son identité visuelle se forge dans un geste patient et singulier : depuis près de quinze ans, il trace à main levée d'innombrables petits cercles à la plume, motif obsessionnel et poétique qui traverse toute son œuvre. Ce signe, à la fois intime et universel, devient le fil conducteur de sa recherche, entre symbolisme, méditation et célébration de la beauté.

En 2019, il décide revenir vivre en Normandie pour trouver un nouveau souffle et imaginer un projet qui lui permettrait de partager son art plus largement grâce à la reproduction. C'est à Noirmoutier, où ses expositions rencontrent un vif succès , que germe l'idée de représenter tous les pays du monde sur céramique.

C'est ainsi qu'est né Thomas Bertrand Paris : un projet inédit qui, entre 2019 et 2025, a vu naitre plus de 250 originaux peints à la main, déclinés aussi en reproduction pour partager ce voyage à l'échelle de chacun.

Un moment décisif survient en 2024 : une carte de la France en or, créée par l'artiste et éditée en t-shirt par agnès b. est portée par Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux Olympiques, lors des quatre cérémonies. Diffusé devant des dizaines de millions de spectateurs, cette image a consacré la portée symbolique de son œuvre.

Sélectionné parmi les meilleurs artisans d'art de Normandie, invité au Salon Mondial du Tourisme à Paris, initiateur d'un projet olympique rassemblant plus de 185 sportifs et d'une première exposition muséale en 2024, Thomas Bertrand expose en 2025 à Noirmoutier, l'intégralité des originaux du monde, sur l'île de ses arrière-grands-parents.

Aujourd'hui, son travail, à la croisée de l'art, du voyage et de l'universel, célèbre la dignité humaine et l'élan fraternel qui unit les peuples. Son ambition est aujourd'hui de créer une collection en or de tous les pays du monde, à partir des originaux, et de les décliner sur différents supports - céramiques, t-shirts, objets - afin de partager la beauté avec le plus grand nombre, en rappelant que chaque lieu, chaque origine, a sa place dans l'unité du monde.


CAMEROUN

Paul, Musée de Louviers (2024)

Retour au blog